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Les erreurs en pharmacie, un problème pour tous

Jeudi, 26 mai 2016

Les erreurs en pharmacie, un problème pour tous

           Malgré tous nos efforts pour éviter les erreurs en pharmacie, il y en a toujours qui surviennent.  Pour le patient qui en est victime, une erreur est toujours grave.  C’est un événement qui affecte sa relation et sa confiance envers sa pharmacie et son pharmacien.  L’accident est une source d’inquiétude importante pour le patient, particulièrement en ce qui concerne les conséquences de l’événement sur sa santé.

            Souvent notre attitude à l’endroit du patient et notre façon de gérer l’événement sont des éléments aussi importants que l’erreur en elle-même pour le patient.  En effet, l’attitude adoptée à son endroit, l’écoute qui lui est accordée, l’empathie qui lui est manifestée, la reconnaissance du problème et l’assurance de notre intention d’apporter des modifications pour corriger la situation sont des éléments importants pour le patient.  Un manque au niveau des aspects nommés précédemment est souvent autant déploré que l’erreur en soi.  Il est donc essentiel de développer une méthode pour bien prendre en charge ces situations.

            La prévention des erreurs et leur gestion sont des points souvent difficiles pour les membres de l’équipe du laboratoire.  Si vous désirez approfondir vos connaissances sur ce sujet la formation « Les erreurs en pharmacie » peut vous aider.  Cette formation est disponible dans l’onglet « Formations » du site.  Elle vous permettra d’en apprendre plus sur les erreurs en pharmacie ainsi que sur leur prévention et sur la façon de les gérer.  N’hésitez pas à demandez votre accès !

https://campuselitis.ca/fr/formations/details/les-erreurs-en-pharmacie

Virginie Gagné, étudiante au doctorat en pharmacie de l’Université Laval


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Source: OPQ. Guide Gérer les incidents et les accidents dans la prestation des soins et services pharmaceutiques. Service des communications de l’Ordre des pharmaciens du Québec, 2012.