AQATP
Connexion
Demandez votre accès Mot de passe oublié?
Accueil Campus Elitis Formations Conférences Publications

Publications

La formation des ATP, dépense ou investissement?

Vendredi, 26 mai 2017

La formation des ATP, dépense ou investissement?

Les temps changent…  Je me souviens d’un certain midi de congrès de formation continue pour  pharmaciens,  il y quelques années.  Quand j’expliquais à une consœur, propriétaire, en quoi consistait mon travail, elle s’est exclamée à sa voisine de table : « Tu paierais pour faire former tes ATP, toi? » 

Les temps changent… J’ai rencontré à nouveau cette pharmacienne tout récemment et elle m’exprimait la difficulté qu’elle avait de recruter des ATP qualifiées.  Elle me demandait des conseils pour optimiser les connaissances et compétences de son personnel en poste, mais aussi avait besoin de support pour former une commis MVL, promue au poste d’ATP.

Dans son esprit, la dépense était devenue un investissement. 

Comment ce cheminement s’est-il effectué?

Peut-être que d’une part, effectivement, la difficulté de dénicher du personnel qualifié impose de former sur place selon nos protocoles et priorités. 

Certainement aussi que les exigences croissantes de notre travail obligent les pharmaciens à compléter les connaissances de leurs collègues ATP sur les nouveaux actes, nouvelles normes, nouvelles procédures…  Car on ne se le cachera pas!  Ajouter des procédures et des tâches sans offrir la formation inhérente à ces nouvelles responsabilités conduit tout droit vers l’insatisfaction de tous, et même vers l’échec de l’implantation désirée.

D’un autre côté, augmenter les tâches déléguées et supporter ces nouvelles responsabilités par une formation et un accompagnement adéquat est gage de succès… et de rentabilité! 

Pour ma collègue pharmacienne, je gagerais que la principale raison de son changement d’opinion est une question de « temps ».  Son principal argument côté « dépense » était : « Je suis bien capable de leur montrer par moi-même !».  Alors que lorsqu’elle est passée en mode « investissement », le discours était plutôt : « Je n’ai pas le temps de m’en occuper, mais cela doit être fait (et bien fait) si on veut continuer d’avancer. »

Voilà donc essentiellement ce que Logistik Pharma vous offre avec son nouveau service de formations à la carte.  Du temps.  Car pendant que nous formons votre personnel, selon vos besoins et vos priorités, vous continuez de vous occuper de vos patients.  Et vos employés formés seront ensuite mieux à même de vous supporter dans votre travail.  Du temps, également, car nos formateurs qualifiés s'assurent que vos ATP progressent rapidement et efficacement.  Vous récoltez donc des bénéfices dès les premiers jours.

Par la formation de vos ATP, une meilleure délégation des tâches sera possible et la gestion des erreurs, réduite.   Votre temps pharmacien sera optimisé. 

Quel bel investissement!

Documents associés